Activité suspendue
Sophrologie :
La Sophrologie est la
Science de la conscience et des valeurs de l'existence. Elle améliore l'être humain grâçe à ses techniques qui permettent d'unir le corps et l'esprit. Elle nous aide à nous harmoniser, à nous équilibrer, à retrouver la sérénité et la sagesse,
C’est grace à l'union de ses deux composantes fondamentales que l’homme peut se découvrir plus profondément, ceci s’appelle la corporalité ou vécu du corps oublié dans notre civilisation moderne.
Elle nous amène vers une conscience globale supérieure qui améliore notre quotidienneté.
Comment se déroule une séance :
1. Le dialogue pré-sophronique
Une séance commence toujours par une discussion. Cette discussion va permettre au sophrologue de connaître la demande, la motivation, les antécédents personnels du sujet ou du groupe.
Ce dialogue pré-sophronique permet d'établir un "contrat" ou "alliance" qui fixe les modalités d'intervention et ceci toujours en fonction de l'individu ou du groupe concerné.
Le sophrologue donne ensuite des explications concernant la technique qui sera utilisée pendant la séance sophronique. Il demande ensuite au sujet ou au groupe si cela leur convient.
2. La séance sophronique
Une fois "l'alliance sophronique" établie entre le sujet (ou le groupe) et le sophrologue, celui ci dirige alors la séance à proprement dit en utilisant les techniques adaptées.
La sophronisation comporte une phase physique de respiration et de décontraction musculaire et une phase de détente mentale. Cette détente physique et mentale permet d'évoluer vers le niveau sophro-liminal.
Pour effectuer l'activation intra-sophronique, en état de détente profonde, le sophrologue utilise les techniques initialement choisies, par exemple le Sophro Déplacement du Négatif, la Sophro-Acceptation Progressive, le Sophro-Renforcement du Positif.
La désophronisation est la reprise suivie de la réactivation musculaire associé au retour à l'état de veille attentive.
3. Le dialogue post-sophronique
la séance se termine par des commentaires. Ces échanges permettent de nommer les sensations éprouvées et de prévoir l'orientation des séances suivantes. Ce dialogue est essentiel car il convient de ne jamais laisser partir une personne qui aurait éprouvé des sensations désagréables. Le sophrologue doit rassurer et faire comprendre au sujet qu'un dialogue entre lui et son corps vient de s'instaurer. Ce corps a profité de cette disponibilité d'esprit pour faire savoir à l'individu ce qui ne va pas.
Quels sont les objectifs de la sophrologie ?
- amélioration de l'état général
- gestion du stress
- gestion des dépendances
- Maîtrise des émotions comme par exemple dans le cas de prise de parole en public
- Préparation aux examens, aux entretiens difficiles
- Ouverture, communication, écoute, compréhension de l’autre
- Pensée et actions positives
- Confiance en soi, affirmation de soi (exprimer le Oui et le Non)
- préparation à la naissance
- gestion de la douleur
- Harmonisation des relations
- Augmentation de la créativité
- Amélioration des performances
- Meilleure concentration
- Développement de la motivation
- Intentionnalité, volonté, engagement
- Augmentation de la mémoire
- ...