Yoga de l'énergie:


Le terme yoga de l'énergie a été déposé par Roger Clerc.

Le yoga de l'énergie est un Hatha-Yoga classique inspiré des pratiques du yoga tibétain.

La spécificité du yoga de l'énergie est de privilégier les sensations et de prendre conscience de l'anatomie subtile du corps de l'énergie qui nous anime.

Afin que cela se fasse, il est nécessaire d'utiliser dans notre pratique nos sens subtiles (indriyas). Dans le yoga de l'énergie, on recommande une posture non aboutie à une posture mal faite, diminuer la volonté afin d'être dans le ressenti et aller vers le lâcher-prise.

La séance commence par un moment de détente pour se centrer et découvrir notre état d'être du moment.

Dès le début de la séance, le pratiquant sera invité à être à l'écoute des sensations de son corps, des points de contact de son corps avec le sol, sans chercher à analyser.

Ensuite, ce sera la mise en mouvement du corps dans le respect des possibilités de chacun. Le geste juste, ni trop, ni trop peu.

La mobilisation de tout le corps permettra de l'étirer, le tonifier, le délier et amènera le pratiquant à un recentrage. On amènera le pratiquant à prendre de conscience de la circulation de l'énergie.

Un ou plusieurs des 18 "mouvements préliminaires", épine dorsale du yoga de l'énergie, "danse cosmique", font également partie de la séance. Ces mouvements ont pour but une purification énergétique mais aussi une préparation globale du corps.

Pour terminer la séance, on proposera un moment de recentrage, d'écoute de ses sensations, écoute de sa respiration, ... méditation, temps de silence ...

Yoga Nidra :


'Nidra' signifie sommeil. Le sommeil yogique est un état où tout l'organisme musculaire, psychique, nerveux se trouve dans un état de parfaite détente, mais où la conscience reste vigilante.

Une vigilance paisible qui amène une rencontre et une réconciliation avec soi-même.

Une pratique de yoga adaptée, régulière et attentive, apporte des améliorations :

  • Au niveau émotionnel : mieux gérer les émotions et le stress, développer une plus grande stabilité intérieure et la confiance en soi…
  • Au niveau physique : se détendre, se sentir mieux dans son corps et apprendre à le respecter, s'assouplir, retrouver de l’énergie, se tonifier…
  • Au niveau mental : développer le discernement, améliorer la concentration …